La mouche de la carotte
La mouche de la carotte est un diptère (ordre de la classe des insectes), d’environ 5 mm de long, à pattes jaunes et au corps noir brillant. Elle apparaît fin avril début mai, selon les températures.
Les femelles déposent leurs œufs en paquets, à quelques millimètres dans le sol, à proximité des jeunes racines de carottes, mais aussi d’autres variétés: céleri, panais, persil, fenouil, etc.
Chaque femelle pond plus d’une centaine de petits œufs blancs, invisibles à l'œil nu. Les jeunes larves éclosent une douzaine de jours après la ponte et se dirigent vers les radicelles, puis sous l'épiderme de la racine et creusent ensuite des galeries sinueuses autour desquelles les tissus pourrissent.
Les carottes qui y survivent prennent un goût amer qui les rend impossibles à consommer.
Les larves, des asticots longs de 7 mm, achèvent leur complet développement au bout d’un mois. D’abord de couleur blanc jaunâtre, elles se transforment en pupes brunâtres en forme de tonneaux qu'on trouve soit dans la racine attaquée, soit au voisinage de cette racine. Fin juillet ces pupes donnent naissance à une 2 génération de mouches adultes qui pondent à nouveau, donnant ainsi une 2° génération de larves, et le cycle se poursuit. Les semis précoces (type carottes Nantaises) sont donc victimes du 1" vol, et les semis plus tardifs (type carottes de Colmar) du 2° vol.
Comment lutter contre cette mouche ?
Avec une substance insecticide chimique, le plus simple est de traiter le sillon du semis, en localisé, pour tuer les jeunes larves dès leur éclosion.
Mais il existe également des méthodes plus naturelles.
Semez vos carottes en alternance avec des rangs de liliacées, oignons, poireaux, échalotes.
Bassinez les rangs de carottes avec des décoctions de citronnelle, de lavande, de menthe, dont I'odeur éloigne les adultes.