La rotation des cultures
La rotation des cultures offre de nombreux avantages. C’est un très bon moyen de prévention contre les maladies et les parasites, mais elle améliore aussi la composition du sol, cela en cultivant des variétés à racines perfectibles, puis des variétés à racines profondes. La fertilité de la terre en est alors améliorée, cela évite son épuisement.
Cette rotation s’opère au bout de 1 an à 5 ans au maximum. Il ne faudra évidemment pas cultiver des plantes de la même famille pendant quelques années au même endroit.
Certaines variétés ne sont pas sujettes à la rotation car elles restent longtemps en place. C’est le cas de l’asperge, l’artichaut, le crambé…
En pratique, vous pouvez pré établir un plan pour chaque année, ce qui vous assurera de pratiquer une bonne alternance.
Quatre à cinq successions sont envisageables.
Commencez par des plantes qui enrichissent le sol en azote, c’est-à-dire des légumineuses ou engrais verts de légumineuses (fève, haricot, pois…).
Dans un second temps, vous pouvez y cultiver des plantes plus exigeantes qui consomment abondamment de l’humus (betterave, poireau, chou…).
Ensuite, vous aurez la possibilité de cultiver des plantes à racines qui vont alors récupérer les éléments entraînés en profondeur (carotte, panais, salsifis…).
En quatrième position, il faudra privilégier des variétés moins exigeantes telles que les épinards, la laitue, l’ail, l’oignon…
Enfin, vous pourrez terminer avec des plantes potagères à fruit comme les aubergines, les tomates, les piments…