Le Jargon du jardinier
Le jardinage, comme toute activité, possède son jargon.
Celui-ci est bien sûr indispensable aux jardiniers chevronnés, mais il peut être parfois compliqué à comprendre pour les novices, voir même décourageant lorsque ceux-ci essaient de se lancer.
Nous avons donc recensé quelques termes couramment utilisés par les jardiniers que les débutants doivent connaitre pour s’aventurer efficacement dans le jardinage.
Adventice : On l’appelle plus couramment une mauvaise herbe. C’est une plante qui pousse dans un environnement sans avoir été installée intentionnellement.
Amender : Amender le sol signifie le perfectionner pour qu’il retrouve un bon équilibre. C’est lui apporter un ou des matériaux pour l’améliorer (chaux, compost, feuilles mortes, tonte…). Il est à distinguer de l’engrais dont le rôle est d’apporter des nutriments aux plantes.
Bêcher : C’est l’action de retourner la partie supérieure du sol (environ 30cm), ce qui va permettre de décompacter la terre, de l’aérer et de favoriser le passage de l’eau. Le bêchage permet aussi de limiter les mauvaises herbes et facilite l’incorporation d’engrais.
Biner : Action d’ameublir le sol en cassant la croûte supérieure formée sous l’effet de la pluie ou de l’arrosage. La terre devient alors plus perméable à l’eau et à l’air. Les plantes sont abreuvées jusqu’aux racines et cela limite l’évaporation de l’humidité du sol.
Borner : Action de tasser la terre autour des racines d’une plante. Cela se fait au moment de la plantation et permet de limiter les poches d’air qui auraient pu se former et de bien mettre en contact la racine avec la terre.
Bouturage : Action de planter dans la terre une branche, une tige ou une feuille d’un végétal dans le but de lui faire prendre racine.
Butter : Action de former une butte de terre autour des pieds d’un végétal. Cela permet aux plantes d’être mieux enracinées et d’être donc moins sensibles au vent, mais aussi pour certaines variétés, de faire blanchir les légumes, de protéger les tubercules, de préserver de l’humidité…
Humus : Couche supérieure du sol qui se crée et se façonne par la décomposition de matières organiques (action des animaux, des bactéries et des champignons).
Marcottage : Procédé qui consiste à faire développer des racines à une tige ou une branche puis à la séparer de la plante initiale pour obtenir une nouvelle plante autonome. Peut-être utile par exemple quand le bouturage est difficile.
Paillage : Initialement, opération qui consistait à étendre de la paille sur le sol pour protéger les terrains et les plantes. Ce paillage peut-être fait à l’aide de matériaux organiques, minéraux ou plastique. Cela empêche les mauvaises herbes de pousser, limite l’arrosage, limite la battance, favorise la vie microbienne du sol…
Repiquer : Consiste à déplanter un végétal et à le replanter dans un autre substrat de culture ou un autre endroit. Les semis, initialement positionnés en pépinière ou en godet permettent de rationnaliser l’espace, mais en grandissant, ils ont besoin de plus de surface. On repique alors les semis qui fabriquent de nouvelles racines.
Sarcler : Consiste à débarrasser une culture de ses mauvaises herbes en les coupant avec un sarcloir ou en les enlevant via une binette.
Tubercule : Excroissance située sur une racine une tige où vont venir s’accumuler les réserves nutritives d’une plante. Il lui permet de passer l’hiver mais peut aussi permettre, chez certaines espèces, une reproduction asexuée.
Vivace : Une plante vivace, ou pérenne, est une plante qui résiste plusieurs années. Contrairement aux plantes annuelles, elle ne meurt pas complètement après avoir fleuri ou fructifié. Elle subsiste l’hiver sous forme d’organes spécialisés souterrains qui sont donc protégés du froid et chargés en réserves.
Vous voilà maintenant prêt pour échanger avec de vrais jardiniers professionnels !