Pourquoi cultiver son potager ?

Pourquoi cultiver son potager ?

 

Les saveurs :

C’est la première raison qui pousserait les jardiniers à cultiver leur potager.

En effet, les légumes du potager ont parfois un goût si différent de ceux achetés au supermarché qu’on pourrait croire manger des produits complètement distincts. 

Les légumes sont frais, plus savoureux. Dans le jardin, on cueille à maturité, au contraire des légumes dans le commerce qui sont récoltés avant cette étape pour ne pas s’abîmer avant la vente.

 

Le bien-être de notre planète :

Cultiver ses légumes soi-même, c'est ne pas acheter des produits ayant parcouru jusqu’à des milliers de kilomètres et pouvant engendrer de lourdes empruntes carbone.

C'est également choisir précisément ce que l'on mange. Bio ou non, traditionnel ou raisonné, avec ou sans produits phytosanitaires…

 

Préserver sa santé :

La culture de son potager, c’est connaitre la provenance exacte de ce que l’on met dans son assiette et c’est aussi privilégier les fruits et les légumes.

On peut même se découvrir une passion, aboutissant souvent à essayer de faire pousser tout ce qu’il est possible de faire pousser… Les 10 fruits et légumes par jour sont alors facilement respectés et l'on découvre de nouvelles saveurs !

Cultiver son potager c’est enfin exercer un vrai travail physique, activité nécessaire à notre bien-être.

 

Découvrir de nouveaux légumes :

Pourquoi se contenter des 3 variétés de tomates du supermarché lorsqu'on sait qu'il en existe plus de 10 000? De même pour les courges, les pommes de terre et bien d'autres... Avec son potager, on redécouvre alors des produits que l’on pensait déjà connaitre !

 

Le plaisir et la détente :

Oui, dans cette époque où la quête de sens devient le leitmotiv de notre jeunesse, le travail du jardin est une activité tout à fait cohérente.

Rentrer d'une journée de travail, se diriger vers son jardin pour constater son évolution, prendre soin de ses plantes, écouter le chant des oiseaux…

Une pratique concrète avec des résultats concrets !

Des thérapies horticoles sont d’ailleurs prescrites par certains médecins.

 

Laisser un commentaire